* Les Aztèques
À leur apogée, les Aztèques représentaient la civilisation la plus puissante en Mésoamérique. Les Aztèques construisirent des villes, dont la plus célèbre était Tenochtitlan, à l'endroit de l'actuelle Mexico. Tenochtitlan fut décrite par certains Espagnols comme plus majestueuse que la plupart des villes européennes ; son infrastructure avancée comprenait des temples, des marchés et des canaux.
Dans la société aztèque, l'appartenance à un calpulli déterminait l'éducation religieuse et séculaire de chaque individu, ainsi que son entraînement au combat. Les membres d'un calpulli se battaient ensemble et collaboraient sur divers projets de travaux publics.
La civilisation aztèque du jeu s'appuie sur une infanterie peu puissante (dans les premiers "Ages") mais comprenant de très nombreuses unités et des troupes d'élite.
Les Aztèques commencent avec un prêtre guerrier (pouvant accompagner le chef de guerre). Dès l'age III, de nouvelles unités d'infanterie sont disponibles, ces dernières étant d'une grande puissance.